28. mai 2017 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 22 au 24 mai 2017. · Catégories: Année scolaire 2016 - 2017

Ateliers libres.

Découpage, collage, graphismes au service de la création et de l’imaginaire des élèves. C’est ça aussi aller à l’école!

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Réaliser des productions plastiques en volume en découvrant des techniques et des procédés. Ici savoir faire une boule de pâte à modeler, l’aplatir en galette, sculpter l’intérieur, réaliser des colombins que l’on tord en boucle.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : explorer les suites organisées. Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Explorer le monde : se repérer dans l’espace : savoir s’orienter dans un tableau jeu d’habillage de personnages.

Nous avons terminé les cadeaux pour la fête des mères. Les enfants y ont mis tout leur amour. Bonne fêtes des mamans!

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : décorer des formes comme Victor Vasarely.

Explorer le monde du vivant : Dessiner les différentes parties du corps humain. Le bonhomme de mai (maman).

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’écrit : commencer à écrire tout seul. écrire bonne fête maman et/ou le mot maman en écriture attachée pour les GS

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Pratiquer le dessin pour illustrer l’enveloppe contenant le cadeaux de la fête des mères en inventant.

28. mai 2017 · Commentaires fermés sur Les ateliers de l’après-midi du 24 avril au 22 mai. · Catégories: Année scolaire 2016 - 2017

Nous continuons à travailler les syllabes, le graphisme et l’écriture.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : discriminer les syllabes d’attaque. Classer des mots en fonction de leurs syllabes d’attaque.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : savoir fusionner deux mots d’une syllabe pour trouver un mot de deux syllabes. Le rébus.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : discriminer des sons (sons voyelles de 2 syllabes). Ou est caché l’alphas?

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : s’exercer aux graphismes décoratifs : continuer sa fiche de progression graphique.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’écrit : commencer à écrire tout seul. Écrire des chiffres.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’écrit : commencer à écrire tout seul. Écrire des lettres « en attaché » (cursives).

21. mai 2017 · Commentaires fermés sur Les Terralies (vendredi 19 mai 2017) · Catégories: Année scolaire 2016 - 2017

Pour débuter la journée , un tour de tracteur tant qu’il fait beau.


Ensuite découverte des immenses essaims de frelons asiatiques.


Nous avons assisté à l’éclosion d’un poussin en direct.


Nous avons découvert par le toucher diverses types de graines servant à l’alimentation animale.


Au stand de la pêche, nous avons vu la photo de l’ancien bateau du papa de Paul, nous avons vu aussi une photo avec des homards que pêche en ce moment le papa de Nathan. L’animateur nous a expliqué comment pêcher à la drague la fameuse coquille saint jacques réputée dans la baie de saint Brieuc et comment fonctionne un chalut.

Petite pause sucrée de barbe papa.


Rencontre de la nourrice d’Élise la petite sœur de Simon.


Animation sur la traite des vaches. Charlize glisse son doigt dans la trayeuse électrique.


Pique-nique extérieur de 10 minutes juste le temps de s’installer avant l’orage!


Nous avons tous rapporté une plantation rempoté au stand de l’école de Saint Ilan. (Salade, céleri ou chou).

Merci aux parents accompagnateurs car la journée a demandée beaucoup de surveillance et la pluie de début d’après midi a  compliqué l’organisation finale.(absence de récréation).

21. mai 2017 · Commentaires fermés sur Les ateliers du matin du 15 au 18 mai 2017. · Catégories: Année scolaire 2016 - 2017

Ateliers libres.

Dessiner librement au tableau de craies.

 

Réinvestir les coloriages à la manière de Vasarely.


Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Réaliser des productions plastiques en volume en réinvestissant des techniques et des procédés.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Les puzzles. (fiche de progrès).


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’écrit : commencer à écrire tout seul. Écrire des lettres de son prénom en capitale d’imprimerie (MS) ou en écriture cursive (GS).

21. mai 2017 · Commentaires fermés sur Les 6 ans de Timéo (jeudi 11 mai). · Catégories: Année scolaire 2016 - 2017

Le passage des 6 ans de Timéo assombrit son regard, mais très vite le sourire revient. Bon anniversaire Timéo!

21. mai 2017 · Commentaires fermés sur Découverte de Victor Vasarely (mercredi 10 mai). · Catégories: Année scolaire 2016 - 2017


Nous découvrons l’art optique et abstrait avec les productions de Victor Vasarely. Nous introduisons le vocabulaire des formes en volume en comparaison aux formes planes.

21. mai 2017 · Commentaires fermés sur Les ateliers du matin du 9 au 12 mai 2017. · Catégories: Année scolaire 2016 - 2017

Ateliers libres.
Jasper a créé un libre en anglais. il nous le traduit et le raconte en français.

Kaelic a représenté un bonhomme en mosaïque.


Atelier bibliothèque

Explorer le monde : explorer la matière « pâte à modeler » et réaliser une succession d’actions en fonction d’une fiche de progrès.
Thomas et Nathan sont fier de leurs cornets en pâte à modeler.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’écrit : commencer à écrire tout seul. Écrire des chiffres en pâte à modeler (MS ).

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : explorer les suites organisées. Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Utiliser les nombres :Savoir commander à l’adulte autant d’objets que le demande une fiche consigne et montrer avec les doigts ce nombre.

 

 

08. mai 2017 · Commentaires fermés sur Leçon de choses: le frelon asiatique. (4/5/2017) · Catégories: Année scolaire 2016 - 2017

Jeudi matin, Clarisse nous a apporté un insecte dans une bouteille. Nous avons essayé de deviner son nom. Laurence nous a décrit les parties de son corps et nous a indiqué où était le dard.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leçon de choses: le frelon asiatique

08. mai 2017 · Commentaires fermés sur Les ateliers du 2 au 5 mai 2017. · Catégories: Année scolaire 2016 - 2017

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : s’exercer aux graphismes décoratifs : continuer sa fiche de progression graphique. (MS et GS l’après-midi).

Explorer le monde des objets . utiliser,( manipuler, fabriquer) des objets : Savoir utiliser des ciseaux. (GS).

 

Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir par le coloriage le calendrier de mai et coller des gommettes en fonction des jours passés.

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : explorer les suites organisées. Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Explorer le monde : se repérer dans l’espace :Orienter ou utiliser correctement une feuille de papier ou un autre support en utilisant des marqueurs spatiaux adaptés. jeu du portrait deuxième étape.(MS) jeu de MIC MAC de Arthur et Marie (GS).

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’écrit : commencer à écrire tout seul. Écrire son prénom en lettres en capitale d’imprimerie (MS GS) ou en écriture cursive (GS).

08. mai 2017 · Commentaires fermés sur Le 3 mai 2017 : jour de photo de classe. · Catégories: Année scolaire 2016 - 2017

En ce jour de photo de classe, les élèves ont tous participé à un jeu de société : le jeu MONZA ou une bataille avec les cartes de 1 à 10 ou le jeu de BATAWAF.